
Jean-Baptiste Puibaraud, architecte logiciel chez Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique

Six collaborateurs de Sopra Steria ont été formés sur Easy Sim 3D.
Quels sont les principaux avantages de ce progiciel ?
Tout d’abord, Easy Sim 3D est un outil facile d’utilisation. De plus, grâce à la richesse de sa bibliothèque d’objets 3D, on peut rapidement obtenir des résultats. Mais, si la conception d’une séquence est simple, il faut tout de même être un peu familier avec les outils de modélisation 3D. Maîtriser la notion de représentation dans l’espace est un prérequis.
Pour quels usages avez-vous décidé de faire appel à Easy Sim 3D ?
Nous l’utilisons pour concevoir des scénettes 3D, dans le but de scénariser une situation. Il s’agissait de familiariser des équipes aux terrains sur lesquels elles allaient évoluer. La réalité immersive est un bon vecteur d’apprentissage. Nous avons pu, par exemple, créer avec Easy Sim 3D des situations qui différaient en fonction du choix qu’opérait l’utilisateur. La réalité virtuelle favorise l’implication de l’apprenant. Car il est dans la scène.
Maintenant que vous l’utilisez, une question s’impose :
pour quels autres usages Easy Sim 3D pourrait-il devenir un outil intéressant ?
On voit en priorité la formation et l’entraînement. Mais cet outil peut également avoir un réel intérêt pour l’application de procédures de maintenance ou, même, pour l’apprentissage du code de la route où il servirait à modéliser des scènes un peu complexes auxquelles les futurs conducteurs sont susceptibles d’être confrontés.